Questions & Réponses
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Généralités
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Ai-je une garantie?
Oui, vous avez une garantie. Les fabricants de montres proposent généralement une garantie de 2 ans. La garantie des produits est précisée sous "Détails".
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Que dois-je faire en cas de recours à la garantie?
Vous pouvez nous contacter par e-mail, à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone. Dès que nous aurons reçu l’article, nous nous occuperons de la garantie avec le fabricant.
Naturellement vous avez aussi la possibilité d’envoyer l’article directement au fabricant concerné. -
Je n’ai pas trouvé le produit que je cherchais, que dois-je faire?
Avez-vous une photo ou un numéro d’article? Vous pouvez nous contacter par e-mail ou à l’aide du formulaire de contact. Peut-être aurons-nous la possibilité de trouver le produit que vous désirez.
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Helen Kirchhofer est-elle uniquement une boutique en ligne?
Non, Helen Kirchhofer possède 7 magasins ainsi qu’une boutique en ligne. Helen Kirchhofer ne fait partie d’aucune chaîne et est une entreprise suisse complètement indépendant.
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Acheter
- Comment puis-je faire mes achats chez Helen Kirchhofer?
Voici comment commander:
- En ligne, directement sur notre site Internet
- En vous rendant dans nos magasins
- Par téléphone ou par e-mail auprès de notre service à la clientèle qui vous aidera à effectuer vos achats -
Puis-je commander un produit qui n’est pas disponible sur la boutique en ligne?
Avez-vous une photo ou un numéro d’article? Vous pouvez nous contacter par e-mail, à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone. Peut-être aurons-nous la possibilité de vous proposer le produit que vous désirez.
- Comment puis-je commander en ligne?
1. Recherchez le produit que vous souhaitez dans notre catalogue et cliquez dessus.
2. Placez le produit dans le panier en cliquant sur le bouton "Ajouter au panier".
3. Pour terminer votre achat, cliquez sur le panier en haut à droite, puis sélectionnez le bouton "Continuer le paiement".
4. Remplissez le formulaire en indiquant votre adresse de facturation et de livraison. Vous pouvez ensuite choisir le mode de paiement.
5. La dernière étape vous donne une vue d’ensemble de votre commande. Afin de terminer votre commande, vous devez encore cliquer sur "passez la commande". Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation de votre commande. - Confiance dans les achats
Droit de restitution: nous proposons un droit de restitution de 14 jours.
Service à la clientèle: notre service à la clientèle répond à vos questions. Vous pouvez nous contacter par e-mail, à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone.
Sécurité de paiement: l’échange des données s’effectue à l’aide du protocole de cryptage SSL jusqu’à 256 bits. Le paiement à l’établissement financier concerné est ainsi protégé.
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Paiement
- Pourquoi ne puis-je pas commander sur facture?
Vos données sont vérifiées automatiquement dans le processus de paiement. Sur la base de cette vérification, le système décide si un achat sur facture est possible ou pas.
Une des raisons les plus courantes de refus d’achat sur facture est que vos données n’ont pas été trouvées dans le système de notre partenaire de paiement. Pour des raisons de protection des données, nous ne recevons aucune information mais vous pouvez demander ici tout simplement: -> FAIRE UNE DEMANDE
- Comment puis-je régler mes achats en ligne?
Sur helenkirchhofer.ch, nous vous proposons les possibilités de paiement suivantes:
- Facture (+ CHF 2.90.-)
- Paiement anticipé
- Postfinance et Postcard
- Carte Visa et Master Card
- TWINT
- TWINT BNPL
- Paypal - Paiement sur facture jusqu’à CHF 5'000.-
Vous recevez la facture séparément par la poste. Elle vous est envoyée par notre partenaire de paiement MF Group/powerpay (PAY CG MF Group facture mensuelle). A la réception de la facture, le délai de paiement est jusqu'à fin du mois.
- Puis-je payer la facture en plusieurs mensualités?
Oui, vous pouvez payer la facture sous forme de mensualités. A la réception de la facture, vous avez le choix de régler la facture dans le délai de paiment (fin du mois) ou de manière échelonnée.
Si vous souhaitez régler la facture en plusieurs mensualités, vous devez vous acquitter d’au moins 10% du montant ouvert chaque mois. Ce mode de règlement vous permet de décider de la manière dont vous souhaitez payer votre facture. - Paiement anticipé
Vous recevez un e-mail de confirmation après l’envoi de votre commande. Cet e-mail contient les coordonnées bancaires d'Helen Kirchhofer. Vous pouvez donc effectuer le paiement au comptoir de la poste, à la banque ou par e-banking.
Lors du paiement, il est impératif d’indiquer le numéro de commande dans la case du motif du paiement afin que le paiement puisse être attribué à la commande correspondante. Attention: en fonction de l’institut bancaire, la transaction peut prendre plusieurs jours. - Paiement avec PostFinance E-Finance et Postcard
PostFinance E-Finance:
Dans le cadre d’E-Finance, Postfinance vous permet d’effectuer vos paiements sur Internet en toute tranquillité et en toute sécurité. En tant que client de Postfinance, vous pouvez vous connecter tout simplement avec votre numéro d’E-Finance et votre mot de passe. Le montant du paiement est alors déduit directement et sans frais de votre compte PostFinance. Vous recevez ensuite un e-mail de la part d'Helen Kirchhofer pour confirmant votre commande.
Postfinance Postcard:
Postfinance propose également le paiement par carte PostFinance. La connexion se fait avec votre numéro de carte de votre identifiant. - Paiement avec Carte Visa et Master Card
Vous pouvez également payer pour vos achats auprès de la boutique Helen Kirchhofer par carte de crédit en toute tranquillité et en toute sécurité. Nous acceptons la carte Visa et la MasterCard.
Dès que le paiement a été confirmé de notre côté, nous expédions votre commande. Votre commande devrait apparaître sur votre prochain relevé de carte de crédit. En cas de retour de la marchandise, le montant est crédité sur le compte correspondant à votre carte de crédit. - Paiement avec Twint et Twint Buy Now Pay Later (BNPL)
Vous pouvez payer facilement et en toute sécurité chez Helen Kirchhofer avec Twint ou Twint BNPL.
Dès que votre paiement est confirmé, nous expédions votre commande.
Qu’est-ce que Twint Buy Now Pay Later (BNPL) ?
L’option BNPL (Buy Now Pay Later) vous permet de recevoir votre commande dès la finalisation de l’achat. Le montant ne sera toutefois débité de votre compte bancaire qu’au bout de 30 jours.
Comment utiliser Twint BNPL ?
• Choisissez Twint comme méthode de paiement lors du passage à la caisse.
• Effectuez le paiement normalement.
• Lors de la confirmation dans l’application Twint, sélectionnez l’option « Payer plus tard ».
• Cette option vous redirige vers le processus BNPL.
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de Twint :https://www.twint.ch/fr/clients-prives/payer/payer-plus-tard - Paiement avec Paypal
Si vous souhaitez régler votre commande avec Paypal, vous êtes redirigé sur le site Internet de Paypal. Le montant est directement débité de votre compte Paypal.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.paypal.com
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Envoi
- Le produit est-il en stock?
Etant donné que nous vendons des milliers d’articles, il nous est impossible de tous les détenir en stock. Nous distinguons la disponibilité comme suit:
En stock: L’article est en stock chez Helen Kirchhofer. Vous recevez l’article commandé sous 1 à 2 jours.
En stock chez le fournisseur: L’article est en stock chez le fournisseur (chez Tissot par exemple) et nous le commandons chez lui. Les délais de livraison des fournisseurs étant différents les uns des autres, l’article doit vous parvenir dans le délai de livraison donné. - Ma commande est-elle envoyée en recommandé?
Oui, Helen Kirchhofer envoie chaque commande en recommandé et par courrier A.
- Que se passe-t-il si je ne suis pas chez moi au moment de la livraison?
Helen Kirchhofer envoie chaque commande en recommandé avec la Poste suisse. Si vous n’êtes pas à votre domicile au moment de la livraison, le facteur dépose un bon de retrait dans votre boîte aux lettres. Vous avez alors la possibilité de retirer votre colis à la Poste.
- Puis-je suivre ma commande?
Dès que votre commande est expédiée, vous recevez un e-mail d’information comportant un numéro de suivi de la Poste et pouvez vérifier sur www.post.ch l’endroit où se trouve votre colis.
(Veuillez noter que la Poste a besoin d’un certain temps pour lire le numéro de suivi). - Puis-je également venir chercher mon article?
Vous pouvez retirer votre commande dans un de nos magasin. Contactez-nous par e-mail, à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone si vous souhaitez vous déplacer vous-même. Nous serons heureux de vous rencontrer!
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Qui prend en charge les frais de livraison ?
Les commandes de 70 CHF ou plus sont livrées gratuitement.
Pour les commandes inférieures à 70 CHF, une participation aux frais de livraison de 8.90 CHF sera facturée.
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Retour
- Est-ce que j'ai un droit de retour?
Oui, vous avez un droit de restitution de 14 jours à compter de la réception de votre commande.
- A quoi dois-je veiller?
Le droit de retour est soumis aux conditions suivantes: les produits ne peuvent être portés que pour un essai et doivent être dans le même état qu’en magasin. Tous les produits doivent être renvoyés dans un état complet et intact. Les étiquettes et tout film de protection font partie de la commande livrée et ne peut pas être décollé. Veuillez veillez à ce que les produits soient renvoyés dans un emballage approprié.
Tout renvoi se fait aux frais et aux risques du client et se faire par courrier recommandé. Le bureau de poste établit alors un bon contenant un numéro d’envoi, pour le cas où le colis serait perdu.
- Est-ce qu'il y a des articles qui sont exclus de droit de retour?
- Article soldé
- Article avec un prix de CHF 1'500.- (içi droit d'échange)
- Les créations individuelles et les produits gravés
- Véritables bijoux, cela signifie des articles en or (18k) et argent (925). Seulement de cette façon nous pouvons garantir l'authenticité des métaux. (içi droit d'échange)
- Smartwatches & Capteur d'activité: ces produits sont livrés dans une emballage soudée.
- Parfums et Cosmétiques
- Bougies
- Articles d'hygiène (p.e. masque de protection) - Comment puis-je renvoyer ma commande?
Le plus facile est de reprendre le colis que nous vous avons envoyé et d’inscrire notre adresse dessus:
Luxoia Webshop AG, Seestrasse 108, 9326 Horn
Apportez le colis à la Poste et renvoyez-le en recommandé. Pourquoi en recommandé? C’est le seul moyen d’être sûr que le colis nous est bien parvenu. - Que devient mon paiement si je renvoie une commande?
Dès que nous recevons votre retour, nous le vérifions et vous remboursons la somme correspondante comme suit:
En cas de paiement anticipé:
Nous reversons votre avoir sur le compte en banque à partir duquel le virement a été fait. S'il vous plaît envoyez-nous votre compte bancaire (p.ex. numéro IBAN).
En case de paiement par Postfinance:
Votre avoir est reversé sur votre compte postal.
En cas de paiement par carte de crédit:
Votre avoir est reversé sur le compte correspondant à votre carte de crédit. La transaction sera visible sur votre prochain relevé de carte de crédit.
En cas de paiement par Paypal
Votre avoir est reversé sur votre compte Paypal. - Je me suis trompé dans ma commande, que dois-je faire?
Aucun problème. Renvoyez-nous l’article et nous annulons la commande. Vous pouvez nous commander l’article que vous souhaitez comme s’il s’agissait d’une nouvelle commande.
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Promotions
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Est-ce que je bénéficie d'un avantage avec un code de réduction sur toute la gamme ?
Les promotions que nous communiquons sur notre boutique en ligne, dans une newsletter ou sur nos canaux sociaux, contiennent des informations détaillées sur les marques et produits concernés.
Lors d'une inscription à notre newsletter, les marques et produits suivants sont exclus de la promotion : Swatch, Flik Flak, Rado, Hamilton, Mido, Certina, Tissot, Balmain -
Combien de temps le code de réduction est-il valable ??
Le code de réduction est valable pendant la période indiquée dans la boutique en ligne ou dans le-mail marketing.
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Le code de réduction est-il également valable en magasin ?
Non, le code de réduction est valable exclusivement dans la boutique en ligne et uniquement pendant la période définie.
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Le code de réduction peut-il être combiné avec d’autres réductions ?
Non, les codes de réduction ne sont pas cumulables et ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec d’autres promotions ou bons.
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Que se passe-t-il avec mon code de réduction si j’annule ma commande ?
Si le code de réduction est encore valable au moment de la nouvelle commande, il peut être utilisé à nouveau.
Si le code n’est plus valable, le prix normal devra être payé pour la nouvelle commande.
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Bijoux en or
- À quoi dois-je faire attention lors de l'entretien des bijoux en or/or jaune/or rouge/platine/palladium ?
Ces matériaux sont particulièrement faciles d'entretien et séduisent par leur longévité. Afin de préserver leur éclat, évitez tout contact direct avec le parfum, la laque ou d'autres produits cosmétiques.
- Comment nettoyer mes bijoux en or/or jaune/or rouge/platine/palladium ?
Nettoyez vos bijoux de temps en temps à l'eau tiède avec un peu de savon doux. Pour leur redonner tout leur éclat, nous vous recommandons de les faire nettoyer aux ultrasons de temps en temps. Vous pouvez nous envoyer l'article à notre adresse à Horn. Vous pouvez également le déposer directement dans l'une de nos succursales ou l'apporter à l'atelier de notre magasin spécialisé à Berne au Waisenhausplatz.
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Bijoux en or blanc
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Comment entretenir correctement mes bijoux en or blanc ?
Ce matériau est considéré comme durable, noble et intemporel. Pour conserver son éclat, évitez tout contact direct avec le parfum, la laque ou d'autres produits cosmétiques. Remarque : en cas de port régulier, la couche de rhodium peut s'user avec le temps. Ce phénomène est tout à fait normal et ne constitue pas un défaut de qualité.
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Pourquoi mes bijoux en or blanc prennent-ils une teinte jaunâtre avec le temps ?
Lorsqu'ils sont portés régulièrement, la couche de rhodium peut s'user avec le temps et laisser apparaître une légère teinte jaunâtre. Il s'agit d'une usure normale et non d'un défaut de qualité.Ce processus peut être facilement rafraîchi par un traitement occasionnel. Pour cela, vous pouvez renvoyer l'article à notre adresse à Horn. Vous pouvez également le déposer directement dans l'une de nos succursales ou l'apporter à l'atelier de notre magasin spécialisé à Berne au Waisenhausplatz.
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Bijoux en argent 925
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Quelles sont les principaux conseils d'entretien pour les bijoux en argent ?
Évitez de porter vos bijoux trop souvent dans l'eau, par exemple sous la douche. Protégez-les également du parfum, de la laque et des autres produits cosmétiques. Évitez de les porter dans les thermes ou les piscines, car le chlore peut attaquer le matériau. Nous vous recommandons également de retirer vos bijoux lorsque vous faites du sport. L'argent peut s'oxyder au contact de l'air et sous l'effet de facteurs externes. Ce phénomène est tout à fait naturel et ne constitue pas un défaut de qualité.
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Pourquoi mes bijoux en argent noirissent-ils ?
Il s'agit d'oxydation. L'oxydation se produit lorsque l'argent réagit avec le soufre présent dans l'air. Une couche sombre (sulfure d'argent) se forme. Cela se produit au contact de l'air, de la transpiration, contact avec la peau, du parfum ou d'autres produits cosmétiques. L'oxydation peut être facilement éliminée à l'aide des produits de nettoyage prévus à cet effet. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter notre service d'assistance ou l'une de nos succursales.
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Bijoux plaqués or
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Quelles sont les principales consignes d'entretien pour mes bijoux plaqués or ?
Afin de préserver le revêtement de vos bijoux, nous vous recommandons de ne pas les porter sous la douche. Il est également préférable de ne pas les porter pendant vos activités sportives, car la transpiration et les mouvements peuvent endommager leur surface. Évitez également tout contact direct avec le parfum, la laque ou d'autres produits cosmétiques. Ne portez pas de bijoux plaqués or dans les bains thermaux ou la piscine, car le chlore et d'autres substances chimiques peuvent attaquer le placage.
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Comment nettoyer mes bijoux plaqués or ?
Les bijoux plaqués or ne doivent pas être nettoyés avec des produits pour l'argent, car ceux-ci peuvent endommager le revêtement. Si nécessaire, nettoyez le bijou à l'eau tiède et un chiffon doux. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter notre service client ou l'une de nos boutiques.
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Bijoux en perles
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À quoi dois-je faire attention lors de l'entretien des bijoux en perles ?
Évitez tout contact avec l'eau, car cela pourrait détacher les perles de votre bijou et endommager leur éclat ou leur lustre. Retirez vos bijoux avant de vous coucher afin d'éviter tout dommage. Tenez-les à l'écart des parfums, des laques et autres produits cosmétiques afin de protéger leur surface. Nous vous recommandons de ne pas porter vos bijoux en perles pendant vos activités sportives afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés par des chocs. Il est préférable de conserver les perles dans de la soie afin d'éviter les rayures et autres dommages. Les colliers de perles doivent être réenfilés tous les deux ou trois ans par un spécialiste afin de préserver durablement leur beauté et leur sécurité. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle ou l'une de nos succursales.
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Bijoux avec pierres précieuses
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Quelles sont les principales consignes d'entretien pour les bijoux sertis de pierres précieuses ?
Évitez les activités qui exercent une forte pression. Cela peut déformer ou endommager le sertissage, en particulier sur les bagues. Nous vous recommandons de faire contrôler la monture de votre bijou tous les 1 à 2 ans par notre personnel qualifié ou directement par notre orfèvre à Berne, au Waisenhausplatz, afin de garantir la sécurité des pierres.
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Que dois-je faire si une pierre précieuse est lâche ?
Si vous remarquez qu'une pierre est lâche, ne portez plus le bijou. Nous vous recommandons de nous envoyer le bijou à notre adresse à Horn dans les plus brefs délais. Vous pouvez également le déposer directement dans l'une de nos succursales ou l'apporter à l'atelier de notre magasin spécialisé à Berne au Waisenhausplatz.
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Étanchéité
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Où puis-je trouver les informations à l'étanchéité de ma montre ?
Les informations à l'étanchéité sont gravées au fond de votre montre. Vous pouvez également les trouver dans la description du produit sur notre boutique en ligne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service client.
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Que signifient les différentes indications d'étanchéité ?
• Seule mention « Water Resistant » : ne convient pas au contact avec l’eau.
• 3 bars : convient pour un contact léger avec des projections d'eau.
• 5 bars : convient pour se laver les mains, laver la vaisselle et résiste aux projections d'eau.
• 10 bars ou plus : peut être porté sous la douche et pour faire de la plongée avec tuba. -
Ma montre est-elle étanche pour toujours ?
Avec le temps, les joints d'une montre peuvent se détériorer, ce qui peut entraîner de petites fuites, notamment lors du remplacement de la pile, et la montre n'est alors plus étanche à 100 %. Il s'agit d'une usure normale et non d'un défaut de qualité. Veuillez noter que l'étanchéité doit donc être vérifiée régulièrement et entièrement renouvelée lors de chaque entretien.
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À quoi dois-je faire attention lorsque je porte ma montre dans l'eau ?
Lorsque vous utilisez votre montre dans l'eau, nous vous recommandons de toujours vous assurer que la couronne est fermée et que les poussoirs ne sont pas actionnés sous l'eau.Nous vous recommandons également de ne pas exposer votre montre à des changements de température importants, car cela pourrait entraîner la formation de condensation à l'intérieur de la montre. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle ou l'une de nos boutiques.
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Que faire si ma montre contient de la condensation ?
Cela peut se produire lorsque l'étanchéité n'est plus garantie ou lorsque la montre est exposée à de forts changements de température. Nous vous recommandons d'apporter immédiatement votre montre dans un magasin spécialisé afin qu'elle puisse être séchée immédiatement, afin d'éviter la formation de rouille à l'intérieur et de ne pas nuire au bon fonctionnement de la montre.
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Montre automatique
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À quoi dois-je faire attention lors de l'entretien de ma montre automatique ?
Évitez les chocs violents et répétés, car ils peuvent nuire à la précision de la montre. Nous vous recommandons de ne pas stocker/porter votre montre à proximité d'appareils électroniques afin d'éviter toute interférence. Nous vous recommandons également de ne pas conserver votre montre dans la salle de bain, car l'humidité peut l'endommager. Évitez tout contact entre le bracelet en cuir et l'eau ou les produits cosmétiques afin de le préserver durablement.
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Montre à quarz
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Les principales consignes d'entretien pour les montres à quartz :
Nous vous recommandons de ne pas ranger votre montre dans la salle de bain, car la vapeur d'eau peut l'endommager. Protégez le bracelet en cuir de l'eau et des produits cosmétiques. Selon l'état de la montre, nous recommandons un entretien complet tous les 2 à 4 ans.
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Ma montre à quartz s'est arrêtée, dois-je faire remplacer la pile immédiatement ?
Si la montre n'est pas portée pendant plusieurs années ou si la pile est vide depuis plusieurs mois, nous vous recommandons de faire retirer la pile par notre personnel spécialisé et de ne la remettre en place que lorsque vous souhaitez porter à nouveau la montre. Vous éviterez ainsi que la pile vide ne coule à l'intérieur de la montre. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre service d'assistance ou l'une de nos succursales.